vigie devant l'OMS

Depuis le 26 avril 2007, soit depuis plus de 5 ans, les vigies du collectif IndependentWHO (Pour l’indépendance de l’Organisation Mondiale de la Santé) se relaient devant le siège de l’OMS à Genève.

Elles demandent notamment la révision de l’accord WHA 12-40 que l’OMS a passé le 28 mai 1959 avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), dont le mandat est de promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le monde. L’OMS doit retrouver son indépendance vis-à-vis de l’AIEA, et aviser enfin les États des vrais dangers du nucléaire pour la santé.

À Fukushima tout comme à Tchernobyl, les victimes de catastrophes nucléaires ne peuvent actuellement pas compter sur la communauté internationale, les États ni les exploitants de centrales pour assurer leur protection.

Le travail d’alerte, que les vigies ont commencé en 2007, doit continuer pour témoigner du sort des victimes et pour que l’OMS prenne ses responsabilités en cessant d’être complice de l’AIEA.

Les vigies sont présentes de 8h à 18h, tous les jours ouvrables, avec des pancartes, pour rappeler aux personnels de cette institution onusienne ses devoirs tels qu’ils sont inscrits dans sa constitution, et notamment celui "d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible" y compris dans le domaine du nucléaire.

À ce jour, 340 personnes se sont relayées devant le siège de l’OMS, venues de plusieurs pays d’Europe et également d’Amérique.

L’équipe actuelle des vigies a besoin d’être renforcée et élargie !

La vigie s’effectue seul ou en petit groupe. Les personnes s’engagent selon leur choix pour une demi-journée, une journée, plusieurs ou les cinq jours ouvrables de la semaine. Elles sont accueillies à Genève de façon conviviale par un réseau "d’hébergeurs" locaux.

Pour toute info complémentaire, ou pour vous inscrire comme vigie, contactez Paul Roullaud : paul.roullaud@independentwho.org

Plus d’info également sur le site du collectif IndependentWHO :
http://www.independentwho.org

C’est grâce à vous que nous pouvons agir au quotidien pour un monde sans nucléaire. Pour nous aider à renforcer nos actions, faites un don ! http://www.sortirdunucleaire.org/don

Faites connaître les lettres d’informations du Réseau "Sortir du nucléaire" : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 16 000 internautes, suivez nos infos sur notre page : http://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org



29/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres