révision stratégie europe 2020

La consultation publique sur la révision à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 est ouverte jusqu'au 31 octobre 2014. Vos contributions permettront de définir les objectifs essentiels de l'Union européenne pour les cinq prochaines années ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour vous aider à mieux comprendre l'impact des consultations sur l'élaboration des politiques publiques européennes, la Représentation en France de la Commission européenne vous encourage à participer à son Twitter Chat, le mardi 16 septembre 2014 avec Mr Michael Latsch, administrateur à la Commission européenne dans l’unité en charge d’organiser les consultations des parties prenantes. Vous aurez la possibilité de lui poser toutes vos questions sur Twitter entre 9h et 11h en utilisant le mot-clef #EUchat. Mr Latsch vous répondra ensuite de 11h à 13h depuis le compte Twitter de la Représentation (@UEfrance). Profitez de cet événement pour en apprendre plus sur l'importance des consultations publiques pour la Commission européenne.

Vous trouverez par ailleurs ci-joint le questionnaire relatif à la consultation sur la stratégie Europe 2020 auquel vous pouvez répondre en partie ou dans son intégralité.

Nous vous remercions de votre participation.

LaReprésentation en France de la Commission européenne

 

 

 

Qu’est-ce que la stratégie Europe 2020 ?

Lancée en mars 2010, la stratégie Europe 2020 œuvre pour une croissance intelligente, durable et inclusive. L'Union européenne s’est fixée 5 grands objectifs à atteindre d'ici 2020 dans lesdomaines de l'emploi, de la recherche et du développement, du changement climatique et de l'énergie, de l'éducation, de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Presqu’à mi-parcours, le bilan de la stratégie reste mitigé alors que les effets de la crise ont rendu plus urgents encore l’atteinte des objectifs européens. Alors que l'UE est en passe de remplir ses objectifs en matière d'éducation, de climat et d'énergie, elle accuse un certain retard dans les trois autres domaines. En mars 2014, la Commission a publié une communication analysant l'état d'avancement de la stratégieafin de nourrir le débat sur la révision à mi-parcours.

Pourquoi proposer une consultation sur Europe 2020 maintenant ?

Il est important de redéfinir maintenant la stratégie Europe 2020 : nous sommes à mi-parcours de sa mise en œuvre et nous sortons de la pire crise qu’aient subie nos économies. Au lendemain des élections européennes, et suite à la désignation de nouveaux responsables politiques, il est nécessaire d'examiner les progrès accomplis jusqu'à présent pour nourrir la réflexion sur les orientations futures de l’UE.

Cette consultation permettra de tirer les enseignements des quatre premières années de la stratégie et contribuera à réviser la stratégie Europe 2020 pour qu’elle prenne la forme d'une stratégie d'après-crise pour la croissance et l'emploi en Europe.

Envoyez vos contributions!

La réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 repose sur un partenariat entre l'UE et ses Etats membres. Elle dépend de l'implication des gouvernements nationaux, des parlements,des autorités locales et régionales, des partenaires sociaux, des parties prenantes et de la société civile. C'est pourquoi la Représentation en France de la Commission européenne vous invite à prendre part à l'évaluation de la stratégie et à partager vos expériences.

Les différentes contributions recueillies seront analysées par la Commission et reprises dans les propositions de la Commission sur l'examen à mi-parcours de la stratégie, présentées au début de l'année 2015 et suivies d'un débat au sein du Conseil européen au printemps 2015.

La consultation publique est ouverte à tous depuis le 5 mai 2014. Les contributions peuvent être remplies en ligne (http://ec.europa.eu/europe2020/public-consultation/form/index_fr.htm) ou envoyées par courriel : SG-EUROPE2020-CONSULTATION@ec.europa.eu  

N'hésitez pas àtransmettre cette information à tous vos contacts porteurs d’idées qui veulent contribuer à définir les priorités et les moyens de l’Union européenne. 

Liens :

- Portail de la stratégie Europe 2020: http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

- État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive (03/2014): http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/europe2020stocktaking_fr.pdf

- Consultation en ligne: http://ec.europa.eu/europe2020/public-consultation/form/index_fr.htm

- Votre point de vue sur l'Europe :http://ec.europa.eu/yourvoice/index_fr.htm

 

 

 

 

Commission européenne

 

Représentation en France
288, Bld St Germain
F-75007 Paris - France
Email : comm-rep-par@ec.europa.eu

Suivez la Représentation en France sur     
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message 

 

 



11/09/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres