résultat mobilisation anti-gaz de schiste 22/9

Global Frackdown Day en France

22 Septembre 2012

Pour cette première journée internationale d'actions coordonnées contre les gaz et pétrole de schiste et contre la fracturation hydraulique (www.globalfrackdown.org), la mobilisation citoyenne en France a été exceptionnelle. Plus de 3500 personnes se sont réunies autour d'une journée de forums et actions à Saint-Christol les Alès (Gard), près de 1000 à Tournant en Brie (Seine-et-Marne), plus de 2500 à Aix les Bains (Savoie), 500 à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne), etc.

La très intense campagne de relations publiques des industriels et compagnies pétrolières et gazières pour demander à « réouvrir le débat » et lever l'interdiction sur la fracturation hydraulique suscite une très forte résistance citoyenne. Et les annonces récentes du Président de la République disant que la fracturation hydraulique resterait interdite les cinq prochaines années n'ont pas mis fin à la mobilisation citoyenne tant les permis restants sont nombreux.

« Ni ici ni ailleurs, ni aujourd'hui ni demain », le slogan des collectifs citoyens français a pris toute sa valeur durant cette journée internationale. Campés sur leurs territoires et convaincus de l'importance de cette solidarité internationale, les collectifs et organisations françaises impliqués sont déterminés à mettre fin aux projets d'extraction de pétrole et de gaz de schiste, et à obtenir des politiques de sobriété et d'efficacité énergétiques, seules à mêmes de garantir que gaz et pétrole restent dans le sol.

04/10/2012