rencontre climat social nimes

Pour une rencontre Climat Social à Nîmes en janvier 2015

 

Le 8 juin 2014 s'est tenue la rencontre de l'écologie radicale « Climat Social » à l'espace Comme Vous Emoi de Montreuil, à côté de Paris (flyer en pj 1). La matinée a été consacrée à croiser différentes approches de l'écologie radicale, comme la décroissance, l'écosocialisme, l'écologie sociale et l'écologie libertaire. Puis dans l'après midi nous avons discuter de la transition écologique dans le domaine de la production et du travail avec entre autres des syndicalistes de Sud Chimie et de la Confédération Paysanne, avant de faire le point sur quelques luttes en cours (Notre-Dame des Landes, Gaz de Schiste, nucléaire) et leur articulation avec une remise en cause globale du système.

 

Cette journée, qui a rassemblée une centaine de personnes de sensibilités et pratiques politiques différentes (mais plutôt radicale!), a été l'occasion de rappeler l'urgence écologique de notre époque (changement climatique, pollutions massives, catastrophe nucléaire, extinction des espèces, etc.) et la nécessité de développer et diffuser les idées et pratiques de l'écologie radicale, qui se rejoignent sur un grand nombre de sujets malgré la diversité des approches. La perspective du Sommet Climat de Paris en décembre 2015 (la COP21), où les dirigeants du monde tenteront de faire illusion quant à leur engagement contre le changement climatique, a aussi nourri les débats. Débats qui continueront à l'occasion de la réunion du 28 novembre à Paris où nous discuterons des activités à mener à la marge de ce sommet (voir pj 2)

 

Suite à cette rencontre, la décision a été prise de les multiplier. Nous nous proposons donc d'organiser une rencontre « Climat Social » à Nîmes, dont le thème central serait l'énergie. Nous espérions organiser cette rencontre à l'automne, mais le temps a passé trop vite, et ce sera donc pour janvier. La rencontre se déroulerait sur un samedi, avec la proposition initiale suivante à compléter ces prochaines semaines selon la dynamique collective.

 

10h-12h30 : plénière : qu'est-ce que l'écologie radicale ?

Regards croisés sur l'écosocialisme, l'écologie sociale et libertaire, la décroissance, l'écologie profonde, avec des membres des différents courants.

 

Midi : auberge espagnole

 

13h30-15h et 15h15-16h45 : quatre ateliers :

- aménagement du territoire (transport, habitat, etc.) : comment réorganiser nos territoires pour consommer moins d'énergie ?

- les fausses bonnes solutions : gaz et huiles de schiste, éolien industriel, biomasse industrielle. Ces sources d'énergies, présentées comme des remèdes à la dépendance extérieure aux énergies fossiles ou au changement climatique, ne font que prolonger les problèmes actuels : pollution, priorité des intérêts financiers sur l'intérêt écologique, méga-projets déconnectés des besoins locaux.

- Comment sortir des nucléaires civil et militaire ? Etat des lieux des mouvements anti-nucléaire, stratégies de mobilisation, scénarios de sortie du nucléaire.

- Quelles énergies pour l'industrie et l'agriculture ? Ces secteurs sont très gourmands en énergie et fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Comment les réorganiser pour diminuer leur impact environnemental ?

 

17h-18h30 : plénière de restitution

restitutions des différents ateliers et perspectives de mobilisations notamment pour la COP21

 

Ces rencontres seront l'occasion d'articuler réflexions de fonds, alternatives concrètes, et perspectives d'actions. Elles représenteront aussi une étape dans la route vers le sommet climat de décembre 2015 à Paris. Nous souhaitons donc que nous soyons nombreux à les organiser ensemble pour nous assurer que toutes les sensibilités écologistes s'exprimeront. C'est pourquoi nous vous convions à une première réunion d'organisation le

 

mardi 4 novembre à 18h30 au local de l'association Trait d'Union,

6 rue Bachalas à Nîmes (ancienne épicerie exotique, près de l'église Saint Charles

 

D'ici là, pour toutes question, remarque ou proposition, vous pouvez écrire à:

climatsocialsudest@laposte.net

 

A bientôt,

Les initiateurs: Jocelyn (Alternative Libertaire 30), Christian (Mouvement des Objecteurs de Croissance), Janie (Les Alternatifs/Ensemble)

 

 

 

 



30/10/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres