précaires

Les précaires rendent ses miettes au gouvernement

Alors que le gouvernement a fixé sa politique de lutte contre la précarité pour les 5 ans qui viennent, AC!, l’APEIS, le DAL et le MNCP sont venus rendre ses miettes au gouvernement, en occupant et en « emmiettant » le ministère de la lutte contre les exclusions, lundi 21 janvier 2013.

Par cette action, les organisations collectives des précaires organisées ont voulu pointer le manque d’envergure des mesures annoncées, miettes dérisoires face aux enjeux chaque jour plus grands que pose à notre société la précarité. Comment vivre avec le RSA ? Comment vivre sans logement ? Comment vivre sans emploi et sans revenu ? A ces questions, le gouvernement ne répond pas et ne respecte pas les lois et les droits des précaires.

Suite à cette manifestation, Mme Carlotti, ministre de la lutte contre les exclusions, a reçu, le 22 janvier, une délégation des 4 organisations. Nous avons renouvelé nos revendications : hausse des minima sociaux, effectivité des droits au logement et à l’hébergement, arrêt de toutes les mesures répressives contre tous les « sans », chômeurs, précaires, mal-logés, « biffins »…, et reconnaissance de la représentation collective et organisée de ces groupes sociaux, acteurs indispensables – et pourtant mis à l’écart – de la lutte contre la précarité.

Face à nos revendications, la ministre a tout de même reconnu la légitimité de la représentation collective et organisée des précaires par nos 4 organisations, et s’est engagée à nous faire rapidement des propositions pour qu’elle soit mise en œuvre.

La faiblesse des réponses et l’immobilisme annoncé amènent les organisations AC!, APEIS, DAL et MNCP à poursuivre leurs actions d’ « emmiettement » contre tous ceux qui, responsables, profiteurs, spéculateurs… refusent de prendre les mesures fortes qui s’imposent.

Les organisations appellent à un élargissement du combat toutes celles et tous ceux qui partagent leur volonté de mettre en œuvre les droits fondamentaux à les rejoindre pour convaincre le plus grand nombre de la légitimité et de l’urgence de leurs revendications.

---------------------------------------------------------------------------------
Contact presse : Virginie Gorson-Tanguy - 06 79 91 63 17
www.mncp.fr <http://t.ymlp228.net/bjhavawmyqagauwyakauqh/click.php>
contact@mncp.fr