pour faire suite à Sacrée Crpissance

 
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
 
Samsø: île de l'énergie renouvelable par excellence
 
  
Samsø est une île danoise de 114 km², peuplée d'environ 4.100 habitants permanents et située à l'est du Jutland, dans la mer de Kattegat. L'île connue pour son agriculture, notamment ses pommes de terre et ses fraises a la particularité d'être une communauté autosuffisante en électricité renouvelable.

En 1997, Samsø fût surnommée la première île de l´énergie renouvelable du Danemark, du fait de ses ambitions de devenir énergétiquement indépendante avant 2008. Ainsi, les habitants de Samsø se chauffent grâce à un système de chaufferie centrale avec des végétaux brûlés, et utilisent des biocarburants pour leurs véhicules.

Aujourd'hui, 100% de l'électricité provient de l'énergie éolienne et 75% de l'eau chaude et du chauffage proviennent de l'énergie solaire et des biomasses. Une académie de l'énergie existe également à Ballen, rassemblant les dernières connaissances sur les technologies des énergies renouvelables, et leur implémentation réussie avec des expositions et ateliers éducatifs permanents très prisés des touristes.


L'éolien :


Les jours où le vent ne souffle pas, quand les éoliennes ne peuvent générer suffisamment d´électricité pour alimenter l'île, l´énergie afflue du réseau électrique principal du Danemark. En retour, les jours de vent, l'île exporte l´énergie éolienne, vers le système national. L'île a une balance électrique positive, puisqu'elle exporte bien plus d´énergie vers le continent qu'elle n´en reçoit.

Samsø : l'île de l'énergie renouvelable par excellence

Avec ses 11 éoliennes terrestres, le secteur électrique de Samsø a déjà atteint ses objectifs.


Le transport :


Les habitants de Samsø travaillent sur un certain nombre de solutions possibles, y compris approvisionner des véhicules motorisés avec de l'huile de colza et de l´hydrogène. Certains prédisent un futur où les voitures et les camions seraient alimentés par de l´hydrogène produit par les éoliennes.

Pour le moment, la majorité des véhicules de Samsø consomme du carburant basé sur les produits pétroliers traditionnels, mais leurs émissions sont compensées par 10 éoliennes situées en mer. Ces turbines massives font plus qu'équilibrer le carburant brûlé par tous les véhicules sur l´île, y compris les trois ferries qui connectent l´île au continent.

Samsø : l'île de l'énergie renouvelable par excellence



Collecter la chaleur :


Dans les villages les plus importants de Samsø, chauffage et eau chaude des maisons et des entreprises sont issus de systèmes de chauffage urbain utilisant une énergie renouvelable. A l'extrémité nord de l´île, entre les villages de Nordby et Mårup, un parc de 2500m² de panneaux solaires chauffe l'eau qui chauffe à son tour les maisons des villages. Un brûleur à copeaux de bois qui utilise le bois mort de la forêt de Brattingsborg, située sur l'île, prête main-forte au système de chauffage solaire.

Samsø : l'île de l'énergie renouvelable par excellence

Dans la partie sud de l'île, les villages de Tranebjerg, Onsbjerg, Brundby, et Ballen sont chauffés par des centrales de chauffage urbain. Un certain nombre de particuliers propriétaires ont remplacé leurs chaudières au fioul par des panneaux solaires, des pompes à chaleur géothermiques ou des poêles à granulés ou à copeaux de bois.

Samsø : l'île de l'énergie renouvelable par excellence

Tous ensemble, ces efforts ont remplacé plus de 70% de la production de chaleur sur Samsø par des énergies renouvelables.


L´Académie de l´énergie :

A l´été 2006, une nouvelle Académie de l'énergie à Samsø à ouvert ses portes. L´Académie rassemble les connaissances actuelles sur les technologies des énergies renouvelables et leur implémentation réussie à Samsø en expositions, démonstrations, ateliers, et expériences.

Samsø : l'île de l'énergie renouvelable par excellence

L´Académie offre un point de rencontre nouveau et unique pour les entreprises, les institutions académiques, les organisations de l´énergie, et les hommes politiques dans un environnement où les éoliennes, le chauffage à la paille, et les panneaux solaires génèrent une énergie durable juste de l´autre côté des fenêtres.

 
[ Illustration article ]
 
(src : UE, wikipedia, energiakademiet)
 

 



15/11/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres