pétition moratoire OGM/Roundup


Bio Consom'info n°59 – Mars 2013

 

 

Pétition pour un moratoire sur l'importation des OGM et du RoundUp

 

 

Madame, Monsieur, chères lectrices et chers lecteurs de Bio Consom’info,

 

Vous avez dû suivre avec beaucoup d'attention et d'intérêt les interrogations qu'ont provoqué dans les médias, en France et dans le monde, l'étude et l'ouvrage du professeur Gilles-Eric Séralini « Tous cobayes ! ». Ce premier volet d'une campagne visant à prouver et alerter l'opinion publique sur les dangers des OGM a été suivi par l'excellent film de Jean-Paul Jaud « Tous cobayes ? » réalisé durant les deux années de l'étude scientifique et présenté depuis dans la plupart de nos régions à l’appui de débats citoyens particulièrement propices à l'évolution de notre société vers une plus grande préoccupation agroécologique.

 

Après avoir interpelé sans succès le Premier ministre et les Ministres de la recherche, de la santé, de l'agriculture et de l'environnement, en particulier dans une lettre ouverte signée avec de nombreuses associations environnementales le 3 octobre 2012, force est de constater qu'il nous faut aujourd'hui mettre en œuvre d'autres moyens d'action.

 

Bio Consom'acteurs a donc décidé de lancer avec tous les membres de son comité de soutien, une pétition nationale intitulée : 

« CONSOMMMATEURS PAS COBAYES »

Nous comptons encore beaucoup sur vous pour relayer dans votre entourage personnel, dans vos associations, dans votre entreprise, cette pétition qui, si elle est forte d'au moins 100 000 signatures, devra être prise en considération par les décideurs politiques garants de la bonne application du principe de précaution inscrit dans la Constitution.

 

Cette pétition a un double objectif :

la mise en place d’un moratoire sur l’importation de tous les OGM qui se retrouvent dans l’alimentation animale en grande quantité, et en particulier du maïs NK 603, ainsi que de l’herbicide RoundUp

la remise en cause de façon transparente et indépendante (après communication des tests toxicologiques actuellement tenus secrets au motif inacceptable de « secret de fabrication ») de toutes les autorisations de mise en marché accordées aux plantes génétiquement modifiées du fait de l’insuffisance et l'inadéquation des tests et des protocoles adoptés.

 

Comme pour la précédente campagne nationale « Osons la bio ! » pilotée par Bio Consom'acteurs en partenariat avec la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique) et Terre de liens, qui a réussi grâce à vous à obtenir 55 000 signatures nous proposons :

• une pétition électronique à signer, faire suivre et faire signer sur http://action2.bioconsomacteurs.org

• une pétition papier à faire suivre et - si cela vous est possible, pour assurer un effet « boule de neige » - à imprimer en nombre pour distribuer autour de vous, téléchargeable sur http://action2.bioconsomacteurs.org/sites/default/files/Petition-moratoire-OGM.pdf

 

N'hésitez pas à faire figurer le lien vers la pétition sur vos blogs, sites, réseaux sociaux, et courriels.

Avec la volonté et les efforts de chacun, face à l'importance et à la gravité des enjeux sanitaires concernés, nul doute que nous puissions atteindre notre objectif.

 

Soyez assurés de nos sentiments reconnaissants et solidaires.

 

Pour le Conseil d'administration de Bio Consom'acteurs,

 

Hugues Toussaint, président

 

Bernard Astruc, vice-président, coordinateur de la campagne

 

Pour toute question concernant la diffusion de la pétition : 

contact@bioconsomacteurs.org   Tel : 01 44 11 13 93

 

 

CONTACTEZ NOUS



18/03/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres