néolibéralisme vert

INFOS RIO+20 : 
VIDEO Alter-Echos (www.alter-echos.org) : Rio+20 : du développement durable à l’économie verte, quels enjeux ? Quelle alternative ? 
(Subtitled in English here : http://vimeo.com/43595716)
Nouveau Livre d'Attac France sur les enjeux de Rio+20 : La nature n'a pas de prix, les méprises de l'économie verte, en librairie le 30 mai.  
------------------

NÉOLIBÉRALISME VERT

Rio+20 : comment multinationales et marchés financiers comptent s’accaparer la nature

PAR SOPHIE CHAPELLE (18 JUIN 2012)

Un nouveau sommet des Nations unies sur le développement durable s’ouvre à Rio le 20 juin (Rio+20). Au programme : la mise en place d’une « économie verte », présentée comme une solution à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique. Ou comment les tenants d’un néolibéralisme vert, les grands groupes privés et les marchés financiers cherchent à s’approprier les biens communs : eau, forêts, biodiversité ou cycle du carbone… Une entreprise prométhéenne pour transformer la nature en bulle spéculative.

Vingt ans après le sommet de Rio de 1992, qui avait jeté les bases du développement durable, la conférence qui s’ouvre au Brésil le 20 juin sera placée sous le signe de « l’économie verte ». Si les attentes sont faibles en termes de résultats concrets, cette conférence dite « Rio+20 » sera le théâtre d’une bataille idéologique cruciale. « Le concept de développement durable exprimait un compromis entre les exigences écologiques de durabilité et celles du développement, rappelle l’économiste Geneviève Azam, coauteure de l’ouvrage La nature n’a pas de prixMême si ce compromis s’est avéré insoutenable, il devait toutefois engager les sphères économiques, sociales et politiques. » Le discours dominant sur l’économie verte soumet au contraire les choix sociaux, écologiques et politiques aux logiques économiques. « Il exprime un renoncement final à placer la justice sociale et la durabilité au-dessus des logiques économiques de rentabilité. »

Lire la suite sur Basta

http://www.bastamag.net/article2479.html



18/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres