livre ; la démocratie ambiguë

a Démocratie ambiguë de Guillaume de Rouville vient de paraître !

Présentation vidéo de l'ouvrage et détails pour le commander (Amazon, Éditions Cheap) : http://lidiotduvillage.org/les-ecrits-de-lidiot-2/la-democratie-ambigue-2/

Quatrième de couverture (en pièce jointe également) :
La démocratie, telle qu'elle est pratiquée en Occident, est souvent présentée comme le meilleur des régimes politiques, celui qui respecte le mieux les valeurs des Lumières. Pourtant, depuis la chute du mur de Berlin, les démocraties occidentales ont entrepris des guerres de prédation avec un cynisme très éloigné du souci d'humanité dont elles se prévalent, au profit d'une minorité qui s'est accaparé tous les leviers du pouvoir et des richesses. Pendant la même période, nos sociétés ont connu une croissance vertigineuse des inégalités et la multiplication des entorses aux droits fondamentaux des citoyens.

Pour Guillaume de Rouville, avocat spécialisé en droit international des affaires, les démocraties occidentales sont à l'image du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson, cette étrange créature imaginée pour décrire l'état de son siècle, tantôt aimables et bien intentionnées, tantôt brutales et monstrueuses. Il montre ici comment une élite sans scrupule a pu instrumentaliser la démocratie à des ?ns contraires aux valeurs des Lumières, sans rencontrer de résistance particulière. Si elle a pu le faire, c'est en vertu d'un langage qu'elle manie à merveille et de nature à démobiliser les consciences : celui de l'ambiguïté.

 « Le plus important est d'apprendre à manier l'ambiguïté, à prononcer des discours qui puissent s'interpréter dans un sens aussi bien que dans un autre afin que nul ne puisse trancher. » Cardinal Mazarin, Bréviaire des politiciens.

Bonne lecture !

Éditions Cheap
      



04/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres