"krach sanitaire" en France ?
L'ONG Médecins du Monde redoute un "krach sanitaire" en France
Dans son rapport annuel publié jeudi, Médecins du Monde dresse un bilan catastrophique de l’accès aux soins pour les plus démunis en France. La faute aux politiques publiques, "plus sécuritaires que sociales", selon l’ONG.
Le système sanitaire français est-il en passe de connaître une crise humanitaire ? C’est aujourd’hui la crainte de l’ONG Médecins du Monde qui s’inquiète, dans son rapport annuel, de la possibilité d’un imminent "krach sanitaire" français.
Selon le baromètre de l’ONG, les consultations médicales dans les vingt centres d’accueil, de soins et d'orientation (Caso) de Médecins du Monde en France destinés aux personnes précaires ont augmenté de 10% entre 2008 et 2010, pour atteindre 38 606 consultations l’an dernier. Parmi elles, près de 12% des patientes étaient mineures, dont la moitié avait moins de 7 ans et le tiers seulement était suivi par les services de protection maternelle et infantile. Par ailleurs, 8% des femmes enceintes suivies par MDM vivent dans la rue, et plus de la moitié présentent un retard de suivi de grossesse.
Le gouvernement sur le banc des accusés
Une situation inédite, explique l’ONG, que la crise économique ne peut à elle seule expliquer. "Il serait complètement faux et mensonger de faire porter l’entière responsabilité de ce bilan catastrophique à la crise financière du moment", explique Jean-François Corty, directeur des missions France de l’ONG, contacté par FRANCE 24. Selon lui, c’est plutôt du côté des responsables politiques qu’il faut chercher un coupable. "L’État ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités. C’est sa politique sécuritaire et migratoire qui a grandement contribué à la dégradation des conditions de vie des personnes les plus démunies en compliquant l’accès aux soins, en réduisant l’hébergement d’urgence et le logement social", explique-t-il. L’immense majorité - 95% - des patients reçus dans les Caso, en effet, n’a pas la nationalité française.
Pis, estime Jean-François Corty, la politique migratoire du gouvernement mettrait délibérément en danger la vie de nombre de ces personnes précaires. "Pour eux, se déplacer entre leur domicile et le lieu de consultation de MDM, c’est prendre le risque de s’exposer à des arrestations et à des expulsions", explique-t-il. "Alors certains ne viennent plus bien qu’ils développent des pathologies graves."
Deux mesures sociales phares démantelées
Dans sa diatribe, celui-ci va même jusqu’à pronostiquer la mort prochaine du modèle social français – pourtant régulièrement cité en exemple dans le monde. "L'image d'entraide sociale que véhicule notre pays est un leurre. Le gouvernement ne protège plus les plus faibles", souligne-t-il, déplorant la destruction de deux mesures phares destinées à protéger les plus démunis : l’aide médicale d’État (AME) pour les personnes en situation irrégulière et le droit au séjour pour maladie (Dasem).
Les conditions d’accès à la première ont effectivement été considérablement durcies par la loi de finances de 2011, tandis que le second a été purement et simplement démantelé par la Loi immigration, intégration et nationalité promulguée en juin dernier. "C’est scandaleux, il faut savoir qu’un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) [commandé par le gouvernement en 2010 pour évaluer l’intérêt de la couverture sociale de l’AME et du Dasem, ndlr] avait pourtant conclu à l’utilité de ces droits sociaux", précise-t-il. "Mais ce rapport n’a été rendu public que fin décembre 2010 : les restrictions du droit à l’AME avaient déjà été votées à l’Assemblée !" Contacté par la rédaction de FRANCE 24 à ce propos, le ministère de l'Intérieur n'a, pour l’heure, pas donné suite à nos sollicitations.
"Interventions de nature humanitaire"
Sur le terrain, les "dégâts collatéraux de telles mesures", comme on les appelle à MDM, sont loin d’être invisibles. Les centres de l’ONG ne désemplissent pas. "Nous sommes parfois obligés de refuser certains patients", déplore encore Jean-François Corty. Dans certaines villes, en effet, Médecins du Monde est débordé. "On est aujourd’hui à plus de 10 000 interventions médicales par an dans le centre de Marseille, la situation est devenue bien trop compliquée", s’alarme Cendrine Labaume, l’une des coordinatrices du Caso de la cité phocéenne.
Conséquence de cet accroissement de la précarité, MDM s’inquiète de voir ressurgir des maladies d’une "autre époque". "Les cas de rougeole, de tuberculose (surnommée la "maladie de la pauvreté"), de gale ou d’hépatite A ont considérablement augmenté depuis deux ou trois ans", précise Jean-François Corty. "Toutes ces pathologies obligent Médecins du Monde à mettre en place des interventions de nature humanitaire" normalement utilisées "en zone de conflit ou après une catastrophe naturelle", ajoute-t-il.
À l’approche de la présidentielle de 2012, l’ONG n’a donc qu’un seul souhait : voir les candidats prendre clairement position sur le thème de la santé solidaire et sur l’accès aux soins des plus précaires, un sujet qui "émerge encore trop peu" dans les débats. "Si le prochain gouvernement ne rectifie pas le tir, je crains fort que la situation ne devienne ingérable. Son indifférence ou son immobilisme pourraient aggraver le risque d’une crise humanitaire grave… Une véritable honte dans un pays occidental au XXIe siècle", conclut celui-ci.
Le mouvement 'Occupy Wall Street' séduit bien au-delà des fronti
Commentaires (12)
Crise sanitaire en France
De plus, on voit ressurgir des maladies qu'on croyait disparues, et qui sont liées à la pauvreté, au déficit alimentaire et aux mauvaises conditions de logement : tuberculose...
Du pain beni...
pour Le Pen!
Heureusement je ne paye plus mes impots en France... la ou je suis si tu as du travail tu es le bienvenu, quand y en a plus, tu rentres chez toi. Pas de regroupement familial, la famille est la bienvenue a partir du moment ou tu as les moyens de subvenir a tous ces besoins.
On aurait appliquer ca des le debut, on serait pas dans la mouise jusqu'au coup!
La difference c'est que la ou je suis le pays ne survivrait pas sans la main d'oeuvre etrangere.
MDM ?
Encore une association à qui je n'adressairai pas de don !
"KRACH SANITAIRE"
"Qu'ils s'en aillent tous !"
LA SOLUTION
Ils n'ont qu'à limiter les naissances à un ou deux enfants par femmes. POINT BARRE !
LE POT DE MIEL
Vous mettez un pot de miel sur la table de votre terrasse de jardin, vous allez voir un milliers d'insectes d'ici et d'ailleurs s'y accrocher et se régaler. L'assistanat n'a jamais rien ramené de bon autre que de confiner les gens dans la misère et leur faire perdre leur fierté. Ou les gens stagnent ou ils régressent. C'est la faute des gouverneux véreux Socialos qui ont programmé ce système allèchant (couteau à double tranchant) et soutenu par la Droite qui ont en harmonie crée l'assistanat pour les profits du système exclavagiste moderne qui engraisse le patronat et capitalistes que nous avons depuis plus de 40 ans.Voilà la catastrophe de notre pays. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. La stratégie, diminuer le peuple pour mieux régner !!!
LAVERITE QUI FAIT PEUR
Manipulation des masses par les médias, la télé ect... on connaît !!! Tout cela a pris un très mauvais arrière goût plus que douteux que ce soit la Gauche ou la Droite ! Rien de neuf, pas de programme ! On plonge un peu plus chaque jour !
Donc si je comprends bien entre aujourd'hui 2011 à 2025
On aura en plus 180000 immigrés X 14 ans = 2520000
MAIS OU VONT-ILS ALLER CHERCHER CET ARGENT ? JE ME LE DEMANDE ! LA FRANCE DEVIENT UNE ÉPAVE QUI TOUCHE LE FOND TELLEMENT QUE LA DETTE S'ALOURDIE !!!
La France, élue cette année encore aux USA (CNN), comme "le pays où il fait le meilleur pour vivre à cause de ses avantages sociaux", connaîtra en 2025 ans un implosion sociale sans précédent à cause de sa générosité, implosion que certains experts comparent à la Révolution Française. La France a accueilli et naturalisé sans projection une immigration magrhebine et africaine qu'elle n'arrive pas à intégrer, ni culturellement (ils ne se sentent pas Français), ni économiquement (déficits publics et sociaux exponentiels). Le problème est si grave qu'il en est politiquement tabou (car il dérive aisément en racisme). Pour preuve, aucun recensement officiel n'est disponible : simplement ceux (indirects)liés aux pratiques religieuses (Islam), ou liés par déductions aux mariages blancs ou regroupements familiaux. Ces chiffres sont à confirmer car encore une fois le tabou les entoure) sont de 12 millions : 6 millions de naturalisés dont l'origine est le Maghreb et 6 millions dont l'origine est l'Afrique francophone. A cause de ces mêmes avantages sociaux, cette population naturalisée mais non intégrée est extrêmement dynamique démographiquement (regroupement familiaux, familles nombreuses ), et devrait doubler en 15 ans , selon les études démographiques de l'Institut National des Statistiques français. Soit près de 25 millions de personnes en 2025 : un tiers de la population du pays... Aucun politique d'aide au retour n'étant envisageable, nul ne sait ce qu'il adviendra de la Douce France...
CRISE SANITAIRE
incroyable et les gouvernements ferment les yeux tout va bien en france mensonges ; moi les futurs candidats je veux les entendrent sur le sujet .
Bientot on rejoidra tout ce
Bientot on rejoidra tout ce monde, car tres bientot on pourra pas se soigner
les cotisations q'ont paye (dans les fiches de paye)deviennent un impot sans q'on puisse se soigner, e comme on pourra pas payer les mutuelles car elles seront obliges de augmenter; il ne nous restera rien.C'est bon pour le gouvernement, moins de frais a la Secu et pour les personnes agees ,des retaites économisees c'est tout benef .Question comptable
soins aux personnes précaires
La France, traditionnellement pays d'accueil, n'a pas su évaluer ses propres possibilités. Il est inutile et dangereux d'ouvrir grand ses portes à des milliers d'êtres humains si l'on est incapable de les accueillir en leur donnant la possibilité de s'intégrer et de vivre de façon décente dans le pays d'accueil. C'est une question de lucidité et d'intelligence. Ceux qui sont à la tête des questions financières ont le devoir d'équilibrer le budget de façon équitable en diminuant notablement la part des politiciens pour permettre aux organisations humanitaires d'agir de façon efficace. C'est une question de justice. Cordialement, A.L.
mais non. on va pas s'en
mais non. on va pas s'en plaindre. nous sommes allés en libye dépensé près de 300 millions d'euros et tout le monde dans cette république a applaudi.
Le "krach sanitaire"
C'est quoi le "krach sanitaire" ?. Cette expression me fait souvenir de Salvador Dali, qui a emporté la femme Gala a Paul Eluard, et qui dit "j'ai crache sur le portrait de ma mere". Tout genre de contestation en medicine doit tenir avant tout l'idee de que les malades ne sont coupables de rien. Salut +
krach sanitaire en france
Effaré par ce que je viens de lire,voici ma réaction;mais que faire,quel gouvernement arreterai de s'en mettre plein les poches et ferai en sorte de rectifier le tir?
Réagir à cet article