incroyables comestibles

un exemple "incroyable" (mais qui existe bien et se diffuse) de relocalisation, lu dans la lettre des Colibri (mouvement de Pierre Rabhi) :

l’abondance partagée des Incroyables Comestibles ?

C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" ("Incredible Edible" en VO). En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital...

Aujourd'hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L'espace public s'est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

En France, le groupe Colibris Alsace Transition a initié la "pollinisation" du territoire, à Fréland et à Colroy-la-Roche. Un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage.

 

Une nouvelle économie vertueuse :

http://www.incredible-edible.info/?p=200#more-200

Exemples en France :

http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

Video Todmorden :

http://colibris.ning.com/video/incredible-edible-todmorden-reportage-vo-st-fran-ais-2

Presse :

http://colibris.ning.com/photo/les-incroy



09/09/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres