gaz de schiste

Gaz de schiste, pourquoi une telle pression des industriels français ?

… parce qu’ils sont nombreux à y avoir déjà de gros intérêts :

http://www.reporterre.net/spip.php?article4761


J'ajouterais à "parce qu'ils sont nombreux...", la raison idéologique : les grands et les moins grands de l'économie sont toujours partisans de tous les progrès technologiques, scientifiques quels qu'ils soient, par exemple des bio technologies, des OGM, du nucléaire civil et militaire, de la culture hors sol...). Ils sont de la même manière partisans de toutes réformes de libéralisation économique.
Ils en nient toujours les défauts perceptibles jusqu'aux dangers avérés. Ils critiquent toujours les obstacles à tout cela et a fortiori, ils s'opposent de manière virulente à toute autre direction. D'ailleurs, ils n'aiment pas la réflexion que permet le débat contradictoire digne de ce nom. Ils aiment les débats entre gens accordés sur le fond... Une pratique elle aussi en progrès dans "nos" médias.. ceux-là même qui leur appartiennent ou qu'ils contrôlent de manière plus ou moins complexe et compatible bien sûr avec cette démocratie dont ils sont également de chauds partisans.
 
Même chose pour la quasi totalité des autres gagnants du système et de sa compétition multi champs ordonnant en permanence toute la société. Comme les dirigeants politiques le sont bien en amont de l'élection, ils sont les élus-es d'un système qui unit de manière consubstancielle le capitalisme et la démocratie dite représentative. Comment peut-on imaginer qu'ils pourraient peut-être scier la ou les grosses branches d'en haut sur lesquelles ils sont confortablement voire luxueusement perchés ?
Le grand arbre peut bien pencher et commencer à montrer des signes de mauvaise santé, les branches d'en bas peuvent bien tomber, ils ne reconnaitront jamais qu'ils doivent en descendre et se retrouver au même niveau bas que tout le monde. Ils ne le feront pas parce qu'ils ne le font pas et ne l'ont jamais fait dans le passé, à quelques rares exceptions près. Maxime Vasseur



04/10/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres