financement transition écologique

Financement de la transition écologique 
analyses et propositions d'Attac
 
 
Le financement de la transition écologique est un des outils de la transformation des sociétés pour assurer la durabilité écologique et la justice sociale, dans une perspective de résorption du chômage et de la précarité. 
 
C'est une question clé qui conditionne à la fois la nature de la transition et son efficacité écologique, l'acceptabilité des mesures en regard des exigences de la justice sociale, la pérennité des actions menées. C'est pourquoi Attac a répondu à la consultation ouverte par les Ministères de l'Economie et des finances et de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie concernant le Livre blanc sur le financement de la transition écologique.
 
En l'état ce Livre blanc (1) nous paraît traduire l'abandon d'une politique de transition écologique à la hauteur des enjeux. Si les menaces analysées dans ce rapport sont prises au sérieux, il faudra autre chose qu'un accompagnement du marché et du secteur privé pour en venir à bout. Comme dans d'autres domaines, des expériences sociales témoignent à la fois d'une conscience et d'une capacité d'agir en avance sur celle de l'Etat ou du marché. Nous savons que ce n'est pas suffisant pour faire face aux catastrophes possibles et à venir. Telle est la raison de notre réponse à cette enquête alors qu'une loi sur la transition énergétique est en préparation ainsi que des discussions sur la fiscalité écologique.
 
Lire la contribution d'Attac à la consultation sur le Livre blanc :
 
 
Attac France, le 11 février 2014


12/02/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres