financement énergies fossiles
Bonjour,
La Banque européenne d’investissements (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), deux banques publiques européennes dont la France est l’un des actionnaires principaux, et deux des plus grandes banques multilatérales d'investissement au monde, vont prochainement adopter leurs nouvelles politiques énergétiques (respectivement le 23 juillet et à l'automne).
Elles envisagent de maintenir leurs financements aux énergies fossiles et d'ouvrir leur porte-feuille de prêts à des projets d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels (gaz et pétrole de schiste, gaz de houille...).
De nombreuses organisations, parmi lesquelles Attac France, les Amis de la Terre, Bankwatch et d'autres, ont interpellé le gouvernement français à plusieurs reprises et sous diverses formes : une lettre, des demandes de rendez-vous, des tribunes comme celle-ci ou encore cette pétition qui a recueilli près de 4000 signatures en moins de 5 jours pour demander que les gaz de schiste soient formellement exclus de la politique de la BEI.
Jusqu'ici, le gouvernement était resté discret.
Ce mercredi, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, nous a répondu ce mercredi après-midi sur Twitter : « la France défend le non financement du charbon et des gaz de schiste par la BEI ». (Plus de détail ici)
Une bonne nouvelle qui reste à confirmer par des actes, notamment parce que le dossier dépend de Bercy et de Pierre Moscovici.
Maintenons la pression - Signons la pétition - Diffusons l'information.
En vous souhaitant bonne réception et un excellent été.
Amicalement
Maxime Combes, Attac France
--
Maxime COMBES
maxime.combes@gmail.com // Twitter : MaximCombes
+33 6 24 51 29 44 // skype : maxime.combes
Alter-Echos (www.alter-echos.org)
La nature n'a pas de prix, les méprises de l'économie verte, en librairie.
---