étude CNCD Rio+20

A la veille de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, le CNCD-11.11.11 publie une étude : « Rio+20 : l’abîme ou la métamorphose ? »
Elle est disponible en annexe à ce mail et téléchargeable sur notre site web : http://www.cncd.be/Rio-20-L-abime-ou-la-metamorphose

Rio+20 cristallise le moment politique international du choix planétaire entre l’abîme et la métamorphose, entre perpétuer le modèle productiviste et opérer la transition nécessaire vers un autre paradigme. Rio+20 cristallise le moment d’affiner la définition de cet autre paradigme et, surtout, d’accélérer résolument le mouvement vers sa concrétisation.

Au cœur de cette étude, la question du changement de cap nécessaire pour notre monde en crise. Par analogie à l’abîme, la première partie s’appuie sur une photographie réaliste de notre monde contemporain en crises : essoufflement de la croissance, aggravation des inégalités sociales, dépassement de la biocapacité de la terre. Face à ces constats peu réjouissants, l’économie verte se révèle être une solution insuffisante et le développement durable, une tentative de solution qui doit encore s’affirmer. Dans un second temps, la question de la métamorphose du système est explorée : quelle transition pour un monde socialement plus juste et écologiquement plus soutenable ? quelles grandes balises poser pour engager ces changements ? et quel sont les grands dossiers en débat à la veille de la conférence Rio+20 ? 

Rio est l’occasion d’inscrire la transition vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable dans le cadre politique international. La conférence est une étape cruciale pour la promotion de sociétés durables, comme le souligne la Coalition belge Rio+20. L’Histoire humaine a souvent changé de voie, rappelle Edgar Morin, qui signe la postface de l’étude. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut maintenant énoncer, nous dit-il.
 
Bonne lecture,
Véronique
 
 
Véronique Rigot
CNCD-11.11.11
Coalition belge Rio+20 – Belg


16/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres