envie de paysans

OGM cachés, 1000 vaches, continuons à faire du bruit !
Les dernières nouvelles de la campagne qui fait bouger les politiques agricoles !
Vous n'arrivez pas à voir cet email ?
Visionnez-le dans votre navigateur.

Plantes mutées : le nouvel assaut des biotechnologies

Si la porte est fermée, il suffit de passer par la fenêtre !

Pendant que l'Europe est en passe d'autoriser deux nouveaux maïs OGM sur le continent par "confusion administrative" (oups !), que la France réfléchit à palier la fin du moratoire sur le MON810 par des mesures contraignantes de "coexistence" (pas de quoi s'inquiéter hein !), les plantes mutées envahissent nos champs.
Vous avez dit plantes mutées ? Eh oui, nos semenciers préférés (BASF et Monsanto entre autres) ont réussi à faire croire au législateur qu'ils avaient réussi à provoquer des "mutations génétiques naturelles" en bombardant des séquences ADN de semences aux rayons X... Il n'empêche que ces chimères ont précisément les mêmes caractéristiques que les OGM : manipulation génétique, combo gagnant brevet - dissémination, variétés rendues tolérantes aux herbicides...
Il faut donc leur appliquer la même législation.
On veut faire de l'agro-écologie, n'est-ce pas ?
 
Et quel meilleur relai institutionnel que nos académiciens qui organisaient ce mardi 19 novembre un colloque sur les plantes génétiquement modifiées, en présence de consultants pro biotechnologies, tout en refusant les inscriptions des paysans de la Confédération paysanne. Qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même été leur donner notre avis !
Revivez l'action en images et en vidéo


 
Et puisque les représentants de l’État ont l'oreille un peu dure ces derniers temps, nous avons décidé d'aller monter le volume de leur sonotone. RDV jeudi 28 Novembre à Angers, point névralgique français et européen en matière d'institutions contrôlant les semences. Nous sèmerons des semences paysannes !
Diffusez l'appel à mobilisation

Enfin tout comprendre à la PAC !
 
La Politique Agricole Commune représente 40% du budget européen pour 2014-2020 (soit 363 milliards d'euros), 64 milliards d'euros pour la France pour la même période, elle touche directement 500 millions d'européens et coûte à chaque contribuable de l'Union européenne 100 euros par an.

Au delà d'un système d'aides pour le monde agricole et rural, elle a un impact direct et quotidien sur notre alimentation, notre environnement et la vie dans nos campagnes.

N'est-il pas temps d'en savoir un peu plus et de comprendre enfin ce qui se cache derrière la PAC?
 

1000 vaches : vaches contre matraques

À l'heure où le modèle agro-alimentaire breton s'effondre de toutes parts, que les empires financiers, ayant prospéré en suçant la Bretagne jusqu'à la moelle en éradiquant tous les paysans, s'enfuient maintenant vers des contrées plus appétissantes, que le marché continue de broyer les hommes et l'environnement, l’État laisse Michel Ramery construire tranquillement son usine à lait.
Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?


Tenaces, les vaches en colère se sont rendues au ministère de l'Agriculture, le 15 novembre dernier, pour mugir leur indignation. Revivez cette action en images !

Mais qui se cache derrière les 1000 vaches? Michel Ramery, 349ème fortune de France, philanthrope et sauveur de l'élevage laitier...

Envie de Paysans !
La campagne qui fait bouger les politiques agricoles

Pendant un an, les paysans de la Confédération paysanne vous invitent à les rejoindre pour changer les politiques agricoles.

Celles-ci sont au cœur de notre quotidien et ont
un impact sur ce que nous mangeons, sur notre environnement et sur la vie de nos territoires.
Refusons l'industrialisation croissante de l'agriculture et défendons une alternative réaliste, porteuse d'espoir et d'emploi : l'agriculture paysanne.

Ne laissons plus les agro-managers décider de notre quotidien !
Agissons et assumons notre envie de paysans!


Je signe l'appel !
Agenda
Pour ne rien manquer des jours à venir

- Euro Gusto : marché paysan, conférences, débats, Pain Perdu Paysan et streed food dans les rues de Tours / 22, 23 et 24 novembre / http://www.eurogusto.org/

- Action Plantes Mutées : Angers / 28 novembre / Infos

- Action contre les Accords de Libre-échange UE/EU : Paris / 24 novembre / http://www.collectif-lesengraineurs.com/

- Marchés paysans : Montreuil 30 novembre / Saint Doulchard 1er décembre

Dons

Battons-nous pour des paysans nombreux, des campagnes vivantes et des bons produits !

Je soutiens la campagne et la Confédération paysanne
Retrouvez la campagne de la Conf' qui fait bouger les politiques agricoles sur ENVIEDEPAYSANS.FR


21/11/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres