envie de paysans

Le 16 octobre dernier, nous célébrions la journée mondiale de l'alimentation et de la souveraineté alimentaire.
Journée importante quand près d'1 milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Est-ce une fatalité quand on sait que l'agriculture paysanne est capable de nourrir 10 milliards de personnes? L'occasion de refaire un point sur les causes d'un des désordres globaux les plus révoltants, surtout quand les solutions sautent aux yeux...
"Rouler ou manger, un jour il faudra choisir" retrouvez notre infographie qui dévoile comment l'agro business affame le monde.

En France, cette journée a été consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sur ce sujet les consommateurs sont autant responsables que l'industrie agro-alimentaire et contribuent pour 40% chacun, au fait que 30% de l'alimentation produite sur terre ne termine pas dans une assiette. Pour défier l'agro-industrie, nous vous proposons un petit contest en cuisinant gaiement du pain-perdu.  Et pour cela, les paysans de la Conf' vous montrent l'exemple !
  • Vous organisez une Pain-Perdu Party ? Envoyez-nous vos photos sur enviedepaysans@gmail.com !

Action PAC :
"Nous ne sommes pas des moutons"

Parce les promesses d'une transition agro-écologique n'ont pas été tenues, la Confédération paysanne a rappelé au gouvernement qu'il ne fallait pas prendre les paysans et les citoyens pour des moutons. Nous refusons d'avaliser le gaspillage d'argent public pour continuer à détruire les territoires, la nature et à éradiquer les paysans d'ici et d'ailleurs.
La Confédération paysanne continuera à se battre partout et par tous les moyens pour rendre possible une agriculture à taille humaine, faite par et pour les Hommes.

Retrouvez la vidéo de l'action


Diffusez l'appel à signature "Des fermes, pas des usines", ça ne mange pas de pain!

De la Gironde à Tunis,
Portrait d'une paysanne militante

Lorsqu’elle rencontre un paysan qui deviendra son compagnon, le désir d’agriculture de Josie se transforme peu à peu en projet d’installation en horticulture, l’art de pratiquer la culture des fleurs et de cultiver les jardins. Des fleurs séchées à l’ouverture d’une ferme pédagogique, Josie s’est progressivement diversifiée et a appris à conjuguer gestion d’une ferme et engagement syndical fort.
Portrait d’une paysanne militante.

Savoir si je suis devenue paysanne par vocation ou par hasard est une question très difficile... J'ai toujours été attirée par l'agriculture, le rapport à la culture, la nature. La rencontre avec mon compagnon qui était paysan a, en quelque sorte, rendu les choses plus concrètes.

Lire la suite
 

Envie de Paysans !
La campagne qui fait bouger les politiques agricoles

Pendant un an, les paysans de la Confédération paysanne vous invitent à les rejoindre pour changer les politiques agricoles.

Celles-ci sont au cœur de notre quotidien et ont
un impact sur ce que nous mangeons, sur notre environnement et sur la vie de nos territoires.
Refusons l'industrialisation croissante de l'agriculture et défendons une alternative réaliste, porteuse d'espoir et d'emploi : l'agriculture paysanne.

Ne laissons plus les agro-managers décider de notre quotidien !
Agissons et assumons notre envie de paysans!


Retrouvez les événements près de chez vous !





Nous sommes déjà nombreux sur facebook. Partagez ces brèves et aidez-nous à passer la barre des 1500 !

Dons

Si vous avez envie de bons légumes, de campagnes vivantes et de paysans nombreux,

Soutenez la campagne !

Retrouvez la campagne de la Conf' qui fait bouger les politiques agricoles sur ENVIEDEPAYSANS.FR



26/10/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres