eco-habitat : recherche habitants

Projet d'Habitat groupé écologique cherche habitants !

 
 
Initié depuis trois ans dans le cadre de l'association Ecohabiter Gard, le projet « Ecohabiter en Gardonnenque », réuni six foyers gardois (et plus si affinités).

  
Construit autour d'une charte commune, le projet vise la construction d'habitats privatifs et individuels pour les membres du groupe, complétés par des espaces communs partagés (lieu de convivialité, chambre d'amis, buanderie, jardins potager et d'agrément,...).

 
 
 
 
Plusieurs membres du groupe travaillent à Nîmes, c'est pourquoi la proximité avec la gare de St Genies de Malgoires est rapidement apparue indispensable (20 min de Nîmes et d'Alès).

 
Nos recherches et nos contacts nous ont amené sur un grand terrain constructible en bordure du village de Mauressargues (5 min de la gare), avec une superbe vue sur les cévennes, en bordure ouest du massif des Leins.

 
 
 
 
Notre projet bénéficie depuis deux ans du soutien actif de la Commune de Mauressargues, de la SEMIGA et du Pays Nîmes Garrigues Costières.

 
 
 

Un projet d'habitat bioclimatique et écologique,


 
L'objectif est de construire bioclimatique, écologique et sain pour commencer, de mutualiser les coûts d'achat du terrain et de construction, de rapprocher les maisons pour dégager un maximum de jardin d'agrément en partage, et globalement de favoriser l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.

Un logement accessible à tous ?


 
Le groupe souhaite vivre concrètement la mixité générationnelle, sociale et culturelle.

 
L'implication dans le projet d'un bailleur social, la SEMIGA, permet la construction de 3-4 logements locatifs et sociaux, et rend le projet accessible à des revenus modestes. L'autofinition des logements est également un moyen de diminuer les coûts.

 
La Charte a également posé comme principe l'accessibilité de l'habitat et du site pour les personnes à mobilité réduite.

Qui peut nous rejoindre ?


Le groupe souhaite intégrer encore quelques familles-foyers de futurs propriétaires et locataires, à qui le projet correspond. Pour en savoir plus, il suffit de nous contacter (paul.fourtune@free.fr <mailto:paul.fourtune@free.fr> ) et de se rencontrer !

 
Sinon, plus de détails sur :

 
 
 

http://ecohabitergardonnenq.blogspot.com/


 
 
 



24/02/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres