d'AILLEURS NOUS SOMMES D'ICI

Réactiver le COLLECTIF UZEGE “D'AILLEURS NOUS SOMMES D'ICI”

Suite aux actions menées le 28 mai dernier, le collectif départemental s’est réuni à Nimes le 6 septembre, vous trouverez ci dessous le cpte rendu de jean Launay, vous verrez que plusieurs initiatives sont envisagées dont une, la projection au sémaphore s’avère depuis  impossible à réaliser,
Nous proposons de réactiver le comité Uzege de DNSDICI afin d’envisager autour du 17 octobre les initiatives qui pourraient être prises pour poursuivre le mouvement en Uzege.

Aussi nous proposons à tous ceux et celles qui ont été partie prenante du 28 mai  de nous réunir le  JEUDI 22 SEPTEMBRE à 18H30 au bar Le  Carola à Uzes

Pour le comité NPA de l’Uzege,  JD, merci de faire suivre à d’éventuels “oubliés”

COLLECTIF GARDOIS D'AILLEURS NOUS SOMMES D'ICI

> Le collectif s'est réuni ce mardi 6 septembre 2011 à 18h00, à l'APTI

Étaient présents : Roger MATHIEU (APTI), Sahar NASSIR-MEJEAN, Maguy JONCOURT (LDH), Sylvain PASTOR (EELV), Josette JAGER et Charles MENARD (Parti de Gauche), Georgette CHARLES-DOMINIQUE (LDH - RESF), François PY (OIP Les Verts), Françoise Akoum (RESF), Mireille MARCHAL (CIMADE), Christian DELORD (Les Alternatifs), Philippe GASSER (USP), Jean LAUNAY (SM),

Etaient excusés : Amnesty International, Laurent MUCCHIELLI.( et le NPA!)

Nous avons abordé les points mis à l'ordre du jour :

1- BILAN FINANCIER :

A ce jour les dépenses ont représenté 488  ,

Les recettes, actualisées, atteignent 598 .

Nous avons donc "en caisse" 110 , pour les actions à venir.

2 - PARTICIPATION à la réunion du collectif national le 24 septembre à Paris :

Au vu des derniers échanges, il apparaît que la réunion du 24-09 se limitera à la région Ile de France, et que l'A.G. nationale se tiendra un peu plus tard (fin octobre-début novembre).

Elle sera nécessaire pour définir l'action à venir.

Il sera important que dans toute la mesure du possible le COLLECTIF GARDOIS y soit représenté.

3 - Commémoration du cinquantenaire du 17 OCTOBRE1961

¤ Signature du communiqué de presse de l'association France Al Djezaïr :

Après  débat , il a finalement été décidé que le collectif ne signerait pas le texte proposé, observation étant faite que :

- la conclusion du texte se borne à souhaiter le développement des relations amicales entre la France et l'Algérie

- ce souhait apparaît louable certes mais restreint, en deça de l'objectif du Collectif qui est, à partir de l'évocation du massacre des algériens le 17 octobre 1961, d'évoquer la politique actuellement menée en France à l'égard des étrangers, et les atteintes aux droits fondamentaux dont elle est l'occasion et qui, partout, en tous domaines, doivent être dénoncées sans relâche

¤ PARTICIPATION à la manifestation régionale proposée (le samedi 15 octobre) par le COLLECTIF "D'Ailleurs Nous Sommes d'Ici" de Montpellier :

Il est décidé de participer à cette manifestation, et de se rapprocher du Collectif de Montpellier notamment pour savoir où en sont leurs projets, et comment nous pouvons nous y associer

¤ MISE EN OEUVRE d'une INITIATIVE DANS LE GARD

Est arrêté le projet d'une projection-débat, dans un quartier populaire à Alès, du film "NUIT NOIRE" (2005) d'Alain TASMA, et qui traite du massacre du 17-10-1961.

Contact est pris avec un Collectif "Méditerranée dans un fauteuil" qui regroupe les associations qui travaillent dans les quartiers, et est bien implanté sur le terrain.

Ce collectif a une réunion le 12 septembre, au cours de laquelle le projet sera présenté. En cas d'accord, il faudra se mobiliser pour organiser cette soirée, en lien avec Alès.

Un intervenant pour animer le débat sera recherché (en lien peut-être avec le collectif DNSI Montpellier, ou via l'association Coup de soleil que S.Pastor pourra contacter).

Est émise l'idée de travailler à partir des "journaux du lendemain" du 17 octobre1961, et de la façon dont les évènements ont été repris.

+ ci-dessous quelques liens que me transmets Françoise Akoum, pouvant aider à la préparation de cette soirée :

le site de l'association "le 17 octobre 1961 :contre l'oubli"

le livre de  Jean Luc Einaudi qui est l'historien qui a fait les recherches pour

La Bataille de Paris – 17 octobre 1961 (réédition en poche en 2001, postface inédite de l'auteur), Le Seuil, ISBN 2020510618 <http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Ouvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence/2020510618>

et sa bio

4 - SITUATION des FAMILLES TCHETCHENES "CAMPANT" actuellement devant le Préfecture

Le point est fait de l'évolution de la situation : les familles sont déterminées, le Conseil Général limite ses interventions, la Préfecture durcit le ton...

Les banderoles accrochées aux grilles de la préfecture ont été "subtilisées" aujourd'hui.

Il est décidé dans l'immédiat de mettre à disposition les banderoles qui avaient été faites par le Collectif pour la manifestation du 28 mai dernier.

La situation reste, bien sûr, à suivre de près.

La prochaine réunion du Collectif se tiendra le MARDI 4 OCTOBRE 2011 à 18h00, dans les locaux de l'APTI

Pour le Collectif,

Jean LAUNAY