CR réunion contre TSCG Nîmes

bonsoir,
Et quelques infos "départementales"  suite à la réunion unitaire- très productive ! - de ce soir , à Nîmes , contre le TSCG , où 24 organisations ou partis (en fait seuls le PCF, NPA-GA et le PG.. pas EELV .. ni aucun élu !) étaient représentés.
Le constat est fait de l'absence de réponse de F. Hollande à l'interpellation faite sur le sujet ... ni aucune réponse de nos députés ou sénateurs gardois ( ...sauf, indirectement, la prise de position de C. Cavard dans "le Monde").
Volontairement l'accent a été mis ce soir, vu l'urgence, sur les moyens de s'opposer à la ratification du traité , et non sur les modalités de sortie sur lesquelles les avis divergent (référendum ou non, sortie de l'euro etc ...)

En bref , relevés de décisions :
- Participation et aide à la participation massive à la manifestation nationale contre le TSCG à Paris, le 29 ou le 30 (la date n'est pas encore précisée). Pietro s'informe sur les moyens de transports possibles (cars, trains, organisation de covoiturage ...)

- Actions locales à mener le 29/09 , notamment à Nimes, Alés, Uzès = débat à tenir sur la place publique avec information populaire sur le TSCG et siganture de pérition, grâce au matériel dont nous disposons, ou qui va être transmis : pour nous (Uzègeois), de manière pratique, comment nous organisons nous ?? => Contacts locaux a organiser entre ATTAC, CAC, NPA, PC, Alter, FASE etc... pour cette journée d'action

-
Interpellation "physique" des élus dans chaque circonscription (lors d'une permanence ?) => Pour Uzès, voir C. Cavard, et surtout RV à prendre sur le plan départemental avec les élus PS au siége du PS, le 17/09 à 17h à Nimes... avec occupation des locaux s'ils ne se présentent pas !! ( avec médiatisation de l'événement et lettre ouverte).


- Conférence de presse unitaire, le 13/09 à 18h à Nimes , en introduction à la conférence de JM Harribey (Economiste attéré) ; normalement celle ci devrait se tenir à 19h à l'auditorium du Conseil Général ... mais il semble que celui ci ne soit plus très enclin à nous accueillir .. vu le thème !! (lieu a confirmer, donc). Un appel unitaire sera effectué pour participer à cette conférence.

- A noter également la venue de T. Coutrot, à Alés (capitole), pour une conférence sur le même thème, le 03/10 à 20h.
et une réunion publique du CAC nimes le 20/09 à 20h

- l'idée d'une votation contre le TSCG a également été abordée (au moment du débat et vote au parlement européen .. avant ???) , et doit être éventuellement finalisée lors d'une prochaine réunion,afin d'évaluer nos moyens et nos possibilités de mettre en œuvre une telle action en si peu de temps ...


prochaine rencontres unitaires : le 13/09 autour de la conf de JMH à Nimes, et le 17 lors du Rv fixé au élus socialistes (et apparenté !) à la fédé PS à nimes

A nous de nous coordonner en Uzège (merci de faire circuler sur les listes locales )

Amicalement,

Ph. Gasser



09/09/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres