CR atelier nucléaire
FSL du 17 nov 12. Atelier : Débat sur Astrid et le nucléaire.
Il ne s’agit pas d’un compte-rendu mais d’un résumé, faute d’une prise de notes.
Prises de paroles pour lancer le débat :
-
Pierre péguin : Réacteur Astrid en projet à Marcoule, un demi superphénix. C’est la relance de la filière plutonium, par le CEA, sous pretexte de gérer les déchets les plus radiotoxiques issus du retraitement. Le projet progresse subrepticement.
-
Didier Glatigny : Le plutonium, pire saloperie issue de l’industrie nucléaire, extrait à la Hague, il s’accumule. On l’utilise dans le combustible Mox. Il est d’une extrème radio- et chimi-toxicité.
-
Annie Péguin : Menaces sur le vivant. Après Tchernobyl et Fukushima, on constate que les dégats génétiques s’aggravent de génération en génération.
-
Vigilance Citoyenne, Catherine et Nelly, collectif recent du Gard Rhodanien, a écris aux maires une alerte au sujet d’Astrid.
<citoyennevigilance@yahoo.fr>
-
Pensées Sauvages, Junko Takase, projet d’accuei des enfants de Fukushima. <lespenseessauvages30@gmail.com>
Suite au débat nourri, deux projets d’action :
-
Interpellation Publique du Conseil général du Gard à une prochaine séance publique, à la mi-fèvrier. Une 1ere interpellation a été faite le 14 juin dernier, restée sans réponse, nous viendrions chercher la réponse.
-
Organisation d’un rassemblement après l’hiver sur (ou au voisinage) du terrain retenu pour la construction du réacteur Astrid.
Pierre Péguin.