conférence débat st hilaire durable

Conférence-soirée débat organisée par l’association St Hilaire Durable :
Les Grands Projets Inutiles et Imposés et la ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas
 
mercredi 28 janvier à 20 h, salle du Capitole (face à la mairie), Alès
 
Cette soirée sera animée par Diane Robert, auteure d'un mémoire de fin d'études sur les mouvements qui s'opposent aux GPII en Europe.
Au cours de son intervention, Diane définira les GPII dans leur contexte historique et leur cadre politique puis présentera des luttes locales et les dynamiques de mise en réseau.
Enfin, elle nous éclairera sur le sens que peuvent avoir ces luttes : au-delà de la lutte contre un projet, de nombreux opposants se battent contre "un monde", un système, en ébauchant des alternatives...
 
L’opposition au projet de ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas s’inscrit bien entendu dans le cadre des luttes locales que suscitent les GPII.
 
Nous retrouvons ici la plupart des pratiques habituellement dénoncées dans ce type de projet: absence de concertation avec la population, mépris des citoyens et des élus locaux, mélange des intérêts publics et privés, expropriations, urbanisation massive, détournement des biens communs au profit d’une minorité (gaspillage de l’eau, artificialisation de terres agricoles), destruction anticipée de zones environnementales d’intérêt majeur (saccage des prairies humides)...
 
Cette soirée sera pour St Hilaire Durable l’occasion de faire connaître au plus grand nombre la nouvelle version du projet de ZAD golfique, outrancièrement badigeonné de vert par l’Agglo alésienne puisque maintenant présenté comme un éco-projet!
 
 
 
Afin de présenter cet évènement, notre association tiendra une conférence de presse lundi 26 janvier à 14:30, salle du boulodrome de la Jasse de Bernard (depuis Alès, direction Uzès: au feu à droite, face à la pharmacie)
 
IMPORTANT
 
- La délibération portant demande d’ouverture d’Enquête Publique Complémentaire pour la nouvelle version du projet de ZAD golfique doit être présentée au Conseil d’Agglo qui se tiendra ce jeudi 29, à 18 h dans l’amphithéâtre Pasteur de l’Ecole des mines d’Alès. Le plan ci-dessous vous indique comment accéder à cet amphithéâtre, par la rue Jean Nicot (entrée côté gauche).
Ceux qui peuvent nous rejoindre nous trouveront dans le hall de l’amphithéâtre
Afin d’organiser notre présence à ce conseil, une réunion aura lieu dans une des 2 salles habituelles de la Jasse, lundi 26 janvier à 18:30.
 
 
image
 
 
 
 

 



25/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres