comptes de l'agriculture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Comptes de l’agriculture :

Les écarts s’accentuent !

 

Si les résultats prévisionnels des comptes de l’agriculture annoncent une légère hausse des revenus des paysans, ils sont trompeurs car ils masquent une inégalité croissante et insupportable des revenus. Ces résultats excluent les plus petites soit plus d’un tiers des exploitations (37 %).

En effet, les céréaliers, particulièrement dans les régions favorisées, voient leur revenu atteindre des sommets presque indécents lorsqu’on sait qu’ils sont abondés par les subventions européennes.

Par contre, les producteurs de fruits et légumes et surtout les horticulteurs souffrent de revenus souvent faibles. Le secteur viticole rassemble des producteurs avec des très bons résultats (Champagne) et des résultats faibles voire négatifs dans certains vignobles.

Les éleveurs de ruminants restent en queue de peloton pour leur revenu. Si la production laitière a connu une légère embellie depuis 2009, le prix du  lait en 2012 est à la baisse, contrairement aux intrants (engrais, aliments, énergie) qui subissent une nouvelle hausse de plus de 5 %.

L’agriculture française perd encore près de 3 % de ses paysans et le nombre de salariés diminue également.

La situation actuelle est mauvaise ; la politique actuelle conduit à l’élimination des actifs agricoles et à l’augmentation du nombre de paysans avec peu ou pas de revenu. Les chiffres publiés par la CEP(1) prévoient 300 000 paysans à l’horizon 2020.

Il faut changer de politique ; la politique agricole libérale orchestrée par l’Union Européenne et le gouvernement français doit s’arrêter.

La  Confédération paysanne propose aux paysans un autre choix, à travers les prochaines élections  « Chambre ».

 

 
 

Contacts :

Philippe Collin, Porte-parole de la Confédération paysanne : 06 76 41 07 18

André Bouchut : Membre du Comité national : 06 73 39 58 99

 

 



13/12/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres