CAHIERS D'ESPERANCE

Les Etats généraux de 1789 s'étaient organisés autour de Cahiers de doléances.

Les Etats généraux de l'ESS seront l'occasion de produire des "Cahiers d'espérances".
A travers ces derniers il s’agit moins d’une position défensive que de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées ; propositions qui répondront, à partir d’initiatives de l’économie sociale et solidaire, à des enjeux des sociétés. Les Cahiers d'espérances regroupent vos propositions, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun et répondant à des aspirations à un autre mode de développement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les  50 propositions avancées par l'ESS pour changer de cap, cliquez ici.

Trois objectifs
Le contenu
Les grandes étapes de l’initiative
Principes
10 entrées Cahiers

Trois objectifs
Ces Cahiers d’espérances s’inscriront dans les trois objectifs des Etats généraux de l’ESS :
-  Mettre en mouvement (ceux qui font l’ESS dans les territoires)
 - Convaincre l’opinion
-  Influencer les décideurs

Le contenu
Les cahiers d’espérances sont un processus visant les collaborations entre ceux qui font l’ESS et les alliances avec d’autres acteurs. Ils devront répondre, autant que possible, aux enjeux suivants :
- Apporter des réponses aux préoccupations des français,
- Contribuer par là-même à transformer la société,
- Exposer, de manière argumentée, les conditions pour permettre à des initiatives de l’ESS de changer d’échelle,
- Construire ensemble, coproduire et partager des projets et des propositions,
- Impliquer de nouveaux acteurs : les acteurs organisés et fédérés de l’ESS, des acteurs de l’ESS inorganisés, des jeunes salariés, des étudiants, des entrepreneurs, des militants associatifs et syndicalistes, des chercheurs, des élus, des journalistes, des banquiers, etc.

Les grandes étapes de l’initiative
Cette démarche doit ainsi permettre – dès aujourd’hui et ce sur une période de quatre mois – de construire ces Cahiers d’espérances innovants, argumentés et crédibles.
Ces Cahiers d’espérances seront médiatisés en juin 2011 lors de l’événement national des Etats généraux de l’ESS programmé les 17, 18 et 19 juin au Palais Brongniart, à Paris.
Ces Cahiers seront ensuite portés auprès de l’opinion et des décideurs tout au long de la prochaine campagne présidentielle.
Notre volonté est que chacun puisse s'exprimer : individu, groupe, association, région, tête de réseau…..
Notre délai est court, le challenge important.
Nous comptons sur vous pour y arriver et pour présenter au mois de juin des Cahiers d'espérances à la hauteur de nos ambitions, pour que notre démonstration par la preuve devienne incontournable à l'ensemble de nos interlocuteurs!

Principes
    * Rendre l'information accessible à tous et libre des droits. Les contributions de chaque acteur, de chaque territoire, de chaque groupe de travail pourront être visibles par tous et réutilisé en citant la source
    * Respecter la transversalité et la co-construction. Les groupes de travail, les ateliers, les territoires doivent  pouvoir se relier, en coordonnant leur réflexion et en décloisonnant les échanges
    * Accorder une attention égale à tous les engagements, les initiatives et les propositions
    * Le portage des cahiers devra reposer – autant que faire se peut – sur des coalitions d’acteurs afin de sortir du plaidoyer pro domo

10 entrées Cahiers

Vous trouverez ci-dessous les 10 thématiques des Cahiers d’espérances accompagnées de leurs définitions. Ces définitions délimitent le champs d'action propre à chaque thématique des groupe cahiers. Des mots clés ont été définis par chaque groupe cahiers afin de vous aidé à trouver la meilleure entrée pour certains sujets pouvant avoir un caractère transversal.

Cliquez sur chaque thématique pour consulter sa définition :

Travailler / Entreprendre
Se former / Apprendre