c'est au peuple syrien...

Déclaration d’Attac France sur la Syrie :
C’est au peuple syrien, et à lui seul, de décider de son avenir


En Syrie,  les mobilisations contre le régime  de Bachar el Assad et l'insurrection armée qui s'est constituée face aux massacres commis par les forces du régime s'inscrivent d'évidence dans le mouvement général des mobilisations et insurrections qui se sont développées depuis près de trois ans dans le monde arabe. Attac France, aujourd'hui comme il y a trois ans, est du côté des mobilisations pour la défense des revendications démocratiques et sociales. Assad doit partir et son régime autoritaire, violent et prédateur doit tomber !

Pour autant, ce soutien à l'opposition syrienne ne saurait être inconditionnel : dans un pays et une région où les tensions inter-religieuses et inter-communautaires sont fortes, Attac France se solidarise de toutes les actions visant à l'établissement d'une Syrie démocratique et pacifiée et à empêcher la domination du pays par une communauté, un parti ou un clan, susceptible d'accroître ces tensions.

Devant les avancées de l'insurrection, le régime syrien multiplie les crimes de guerre et utilise des gaz de combat contre sa propre population. Ces crimes, et en particulier l'usage de ces gaz de combat, sont contraires au droit international et, comme tous les crimes de guerre commis en Syrie depuis deux ans et demi, ne peuvent rester sans conséquence : Assad et les responsables de ces crimes devront en répondre devant la justice, en Syrie comme sur le plan international.

Pour tenter d'endiguer les progrès des forces d'opposition, le régime syrien a fait appel à ses alliés dans la région. Attac France rejette toutes les interventions étrangères ; c'est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir. La menace d'une intervention armée des Etats-Unis et de la France n'a ainsi été justifiée que par la "nécessité de maintenir la crédibilité du camp occidental", après trois années de complaisance à l'égard du régime et des crimes de Bachar El Assad. Attac France refuse toute intervention d'un "camp occidental" déjà responsable des guerres meurtrières en Irak et en Afghanistan et dont les seules préoccupations ont toujours été la défense de ses intérêts économiques et géopolitiques.

Attac appuiera tous les efforts de convergence et de solidarité des collectifs syriens en France, de même que les initiatives concrètes de soutien au peuple syrien, et appelle ses comités locaux à exprimer leur solidarité[1] par tous les moyens à leur portée.

[1] Par exemple, via le collectif du développement et du secours syrien (www.codssy.org)



16/09/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres