Attac résistances

Lettre d’information 20 novembre 2014

Sous prétexte de « compétitivité », le gouvernement poursuit une politique sur mesure pour les intérêts des multinationales : crédits d’impôts, négociation de traités de libre-échange, multiplication des partenariats public-privé et grands projets inutiles… Et pourtant, comme à Sivens ou contre le traité transatlantique (TAFTA), la riposte s’organise ! Il ne s’agit pas seulement de contester des choix de société destructeurs au plan social et écologique, mais de proposer de nouvelles voies et alternatives démocratiques pour un monde plus vivable – et une « bonne vie » pour toutes et tous.

Actualité

Non à une justice privée au service des multinationales ! Interpellons nos députés

mardi 18 novembre 2014, par AITEC, Attac France
Les accords de libre échange UE-Canada (CETA) et UE-États-Unis (TAFTA) contiennent des clauses toxiques, dont la mise en place d’une justice privée au service des multinationales. Elles doivent absolument être rejetées. Interpellez vos députés d’ici ce vendredi 21 novembre en utilisant l’outil d’interpellation disponible sur cette page.

À Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas

Réaction commune face à l’aveuglement et au jusqu’auboutisme des partisans du barrage du Testet et de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, deux grands projets inutiles et imposés.

Forum Social Mondial 2015 : Ouverture des inscriptions

jeudi 20 novembre 2014, par Comité organisateur FSM 2015
L’édition 2015 du Forum Social Mondial aura lieu, à nouveau, en Tunisie. Il se tiendra du 24 au 28 mars sur le campus universitaire Al-Manar.
Tunis 2015 aura un format « étendu » pour permettre la participation la plus vaste possible des personnes et organisations qui se souhaitent participer au processus du forum social mondial, où qu’elles se trouvent sur la planète.

Campagnes

Contre le TAFTA, signez l’« ICE par le bas » !

jeudi 20 novembre 2014, par Collectif Stop TAFTA
L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) auto-organisée contre le TAFTA et le CETA (accord Union européenne/Canada), portée dans 22 pays européens par plus de 240 organisations, dont le collectif national Stop TAFTA, a connu un démarrage fulgurant. En moins d’un mois, plus de 900 000 personnes l’ont signée ! Un minimum de 55 000 signatures doivent être enregistrées en France pour être comptabilisées dans le total européen. Il manque encore un peu plus de 36 000 signatures en France pour atteindre cet objectif !

Au Canada, François Hollande s’assoit sur les recommandations du GIEC

mardi 4 novembre 2014, par Attac France
Dimanche 2 novembre, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait la synthèse du 5e rapport sur le changement climatique, confirmant la gravité de la situation et soulignant la très grande responsabilité des États. Au même moment, François Hollande faisait la promotion des investissements des entreprises françaises dans l’exploitation du pétrole issu des sables bitumineux en Alberta (Canada), l’un des plus sales de la planète. Exploiter toujours plus de pétrole, telle serait donc la politique (anti)climatique de François Hollande.

Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA)

jeudi 20 novembre 2014, par Attac France
Attac France prend acte de la volonté d’ouverture et de transparence affichée par le secrétaire d’État au commerce, avec sa proposition de création du « comité de suivi stratégique » des négociations en cours sur les accords de libre-échange.

Lire

Évasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises

jeudi 13 novembre 2014, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire
Alors que le G20 s’apprête à annoncer des mesures contre l’évasion fiscale et que l’Union européenne est ébranlée par le scandale du « Luxleaks », la Plateforme Paradis Fiscaux et Judicaires publie une étude sur les premiers chiffres rendus publics par les banques françaises grâce à la loi bancaire de 2013. Celle-ci révèle « les 7 péchés paradisiaques » que ces premières informations permettent d’établir. L’analyse confirme la nécessité d’étendre une obligation similaire de « reporting » à l’ensemble des entreprises.

Les actes du forum des alternatives du mouvement social de novembre 2014

Le 7 novembre dernier s’est tenu à l’Assemblée nationale un forum des alternatives. Organisé par le Collectif d’audit citoyen de la dette publique et les Économistes atterrés, il rassemblé 350 personnes. Il est rare, voire exceptionnel, de voir une telle diversité de contributeurs, experts, syndicalistes, associatifs, élus, citoyens de tous horizons, travailler une journée entière à confronter leurs analyses et réfléchir ensemble. Voici les contributions des participants.


20/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres