Attac à Jersey

Contre- rendu  de Médiapart sur l’intervention d’ATTAC  à JERSEY

 

Débat très riche qui a pointé le lien direct de l’évasion fiscale et  de l’optimisation fiscale  sur l’atteinte des droits de l’homme :  «  À Jersey, se côtoient l’opulence des représentants de la finance et la grande pauvreté d’une partie croissante de la population. C’est ce que dénonce Attac depuis 13 ans. »
Le 12 septembre 2014 en 1ère page d’un journal de JERSEY en gros titre :  “ children are too tired and hungry for school “

 

«  Les banques, les conseillers financiers et les avocats fiscalistes sont partout, mais le tourisme et l’agriculture ont disparu. Et aujourd’hui, le coût de la vie y est supérieur à celui du centre de Londres. »  témoignage de John Christensen, dirigeant et fondateur du Tax justice network

 

Nous pouvons aussi conclure que la plupart des pays sont des paradis fiscaux de par leur législation de complaisance que leur gouvernement mette en place :  les termes tels que vol autorisé par les politiques pour optimisation fiscale, et vol toléré par les politiques pour évasion fiscale semble plus appropriés. Le rapport de la commission des droits de l'homme des Nations-Unis parle de «  manquement des gouvernements » . Les riches s’enrichissent à partir de notre force de travail et en s’accaparant les biens communs. Aussi ils refusent de payer leur juste part nécessaire au fonctionnement de la société. Alors nous, citoyens nous devons payer pour eux. Pourquoi laissons nous faire cela …..? 

Pierre Moscovici, quand il était ministre de l"économie du gouvernement français a retiré les Bermudes et Jersey de sa liste noire des paradis fiscaux! Il en a été récompensé depuis, par sa nomination comme commissaire européen aux Affaires économiques! Et son patron, Jean-Claude Juncker, l'ex-Premier ministre pendant des années d'un paradis fiscale en est le président! Cherchez l’erreur !?

Monique

http://www.mediapart.fr/article/offert/36166923ea7471ecc62892bca56ef067



21/09/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres