Anna Bednick exploitation industrielle de la nature
Du 7 au 9 Avril
Pour que cesse l'Exploitation industrielle de la nature !
et ses conséquences sur la destruction de l'environnement et la dégradation de la santé publique.
Débats avec Anna Bednik auteure de "L'extractivisme"
Édition : Passager Clandestin disponible sur http://www.objectiondecroissance.org/?p=4885
et des habitants riverains de sites miniers pollués
L extractivisme donne un nom aux différents visages de l'exploitation massive et destructrice de la nature, aux mille projets qui engloutissent jour après jour de nouveaux territoires.
Anna Bednik a écrit le premier ouvrage à traiter cette question sous tous ses aspects.
Sous cette définition générique, l'extractivisme désigne un stade superlatif, obsessionnel voire idéologique de l'activité d'extraction, par analogie avec le « productivisme » et le « consumérisme » auxquels il est d ailleurs étroitement lié : c'est pour fournir, chaque année, plus de 70 milliards de tonnes de « ressources naturelles » diverses aux chaînes de production et de consommation de marchandises que les frontières extractives, c'est-à-dire les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel.
En une plongée vertigineuse au coeur de la « planète-marchandise », elle procède à l' étude documentée des logiques de l'extractivisme : qu"extrait-on ? Où et comment le fait-on ? Qui extrait ? Avec quels objectifs, quels discours de légitimation, quelles conséquences réelles et quelles perspectives pour l'avenir ?
Au Sud, mais également au Nord comme le montre l'exemple des gaz et huiles de schiste , partout l'extractivisme est synonyme de transformation de vastes territoires en « zones de sacrifices » destinées à alimenter la mégamachine.
Il est ainsi devenu le nom de l'adversaire commun pour de multiples résistances collectives et locales qui, tout en défendant des espaces pour y vivre, réinventent des façons d'habiter la Terre. Ce sont aussi les raisons, les formes et la portée de ces résistances que restitue cet ouvrage essentiel.
- Jeudi 7 Avril - 20 H - Montpellier (34) Corum (Salon du Belvédère)
- Vendredi 8 Avril - 18H Anduze (30) Salle des Casernes
- Samedi 9 Avril - 17 H - Le Vigan (30) Salle du Cantou
Débat organisé en partenariat avec : Convergence citoyenne pour la transition énergétique,les Objecteurs de Croissance LR,la Belle Cause, le Collectif anti GdS Le Vigan et Montpellier Décroissance
Plus d'informations sur : http://www.objecteursdecroissance-lr.fr/