création d'un géant des semences

Agriculture : Maïsadour

et Terrena veulent créer un géant des semences

Jean Michel Gradt / Journaliste |
  • image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/09/08/1153469_agriculture-maisadour-et-terrena-veulent-creer-un-geant-des-semences-web-tete-021311722407_660x352p.jpg

     

    Comparaison des semences dans une parcelle de Maïsadour. - Pierre GLEIZES/REA

    1 / 1

Les deux coopératives françaises ont annoncé mardi leur intention de créer un leader européen de la production de semences en rapprochant leurs activités semences.

Deux sociétés semencières françaises ont annoncé mardi leur intention de créer un leader européen de la production de semences. "Les conseils d'administration du groupe coopératif Maïsadour et de Terrena annoncent avoir commencé les discussions en vue de créer une entité commune, acteur important de la R&D et leader européen de la production de semences", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

"Notre projet d'alliance sur le secteur stratégique des semences répond à la volonté de nos deux coopératives d'offrir à leurs adhérents et clients respectifs des produits et des services en phase avec les attentes des marchés: filières de qualité, agriculture écologiquement intensive", commentent Michel Prugue le président de Maïsadour et Hubert Garaud, le président de Terrena, dans un communiqué commun.

Les deux groupes comptent rapprocher, "d'ici à l'été 2016", l'intégralité des branches semences dont les territoires et les espèces travaillées sont "complémentaires" (voir encadré). La filiale commune détenue à 51% par Maïsadour et 49% par Terrena représentera 260 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.100 salariés.

Le nouveau groupe développerait deux activités : la multiplication de semences multi-espèces (maïs, tournesol, colza, céréales, luzerne, fourragères, potagères) pour la France, l'Espagne, et l'Europe de l'Est; et la création variétale et le développement de ses propres marques de semences, et de produits de santé végétale.

Deux coopératives pour une ambition

Implanté dans le Sud-ouest, Maïsadour (1,55 milliard d'euros de chiffre d'affaires) est très impliqué dans l'agroalimentaire (Delpeyrat, Comtesse du Barry, Sarrade et Delmas). Ce spécialiste des hybrides grandes cultures (maïs grain, maïs ensilage et oléagineaux) est présent dans la filière semences avec ses 250 producteurs adhérents. Il est actionnaire majoritaire de Maïsadour Semences SA (142 millions de chiffres d'affaires) présent dans 40 pays et qui possède 12 filiales à l'étranger et produit 20.000 hectares de semences en Europe.
Groupe de l'Ouest dela France Terrena (4,68 milliards d'euros de chiffre d'affaires) a développé une activité de multiplication des semences autour des trois pôles de Terrena Semences (maïs & tournesol, céréales, fourragères & colza, Potagères et florales) qui implique 570 producteurs pour une surface de plus de 12.000 ha, principalement en Anjou et dans le Poitou. Terrena détient aussi la filiale Jouffray-Drillaud spécialiste des semences fourragères.

Aboutissement

Ce rapprochement constituera "l'aboutissement d'un partenariat de plusieurs années entre les gammes de produits de Jouffray-Drillaud, filiale de Terrena, et le réseau commercial international de Maïsadour Semences, dans la commercialisation des semences et services destinés à l'élevage", souligne le texte.

Avec des ventes de 1,4 milliard d'euros en 2014 , la France est le premier exportateur mondial de semences avec 72 entreprises chargées de la sélection et 240 pour les mises en production, et un chiffre d'affaires de 3,15 milliards d'euros (ventes en France + export) à fin 2014 , selon les données du GNIS, le Groupement national des industries semencières.

 





10/09/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres